Vanille épuisée : Comment donner une seconde vie à ses gousses?

Aujourd'hui nous allons parler de vanille épuisée. La vanille est l’une des épices les plus chères au monde, et sa réutilisation est possible même lorsqu’elle a déjà été grattée et coupée en deux, on appelle ça de la vanille épuisée. Et oui, il est possible de recycler sa vanille ! De même, on estime que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (selon un rapport de l'ADEME), et une réelle mobilisation de la part d'acteurs voit le jour afin de transformer des aliments destinés à être jetés. Et si vous étiez l'un de ces acteurs?

Face aux enjeux climatiques actuels, les petites actions individuelles comptent, même les vôtres.

Les déchets alimentaires peuvent être revalorisés, ce qui permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. D'autant plus que la vanille est une épice prisée qui a un coût relativement élevé, il est donc toujours intéressant de pouvoir la recycler.

Cela vous intéresse de savoir comment réutiliser vos gousses de vanille déjà coupées en deux et grattées (vanille épuisée)? Découvrez des astuces intéressantes et amusantes à réaliser. En plus elles apporteront du goût à vos créations culinaires. Ce bijou parfumé a plus d'un tour dans son sac.

1/ Du sucre vanillé 

Vous avez déjà utilisé votre vanille : Elle a été grattée et coupée en 2. Une solution s’offre à vous afin de ne pas la jeter et de la recycler. Vous pouvez créer du sucre vanillé. Cela est très facile à réaliser et c'est un MUST à avoir dans votre cuisine, un incontournable pour vos pâtisseries.

  • Lavez vos gousses (3 à 4 gousses de vanille pour un kilo de sucre)
  • Séchez-les
  • Mettez-les dans un bocal de sucre en poudre vos gousses épuisées
  • Vous obtenez un délicieux sucré vanillé ! 

2/ Vanille en poudre maison 

Vos gousses ont déjà été grattées, vous avez enlevé chaque petite graine, et vous ne savez pas quoi faire de plus avec cette épice pourtant convoitée ? Vous pouvez fabriquer votre propre vanille en poudre maison, rien de plus simple en plus ! Cette poudre est utilisable dans de nombreuses recettes, sublimez vos créations (flan noix de coco, crème brulée, compotes, salades de fruits, biscuit).

  • Vous rincez vos gousses de vanille
  • Vous séchez vos gousses de vanille 
  • Maintenant broyez votre vanille jusqu’à obtenir une poudre

3/ Extrait de vanille maison 

Avec des gousses de vanille déjà utilisées, vous pouvez réaliser de l’extrait de vanille liquide à l’aide l’alcool tel que du rhum ou de la vodka (à votre convenance..) Il vous faudra au moins 6 gousses pour une quantité de 20cl d’alcool. 

  • Vous plongez vos gousses de vanille dans une flasque de rhum ou de vodka
  • Vous devez laisser macérer les gousses pendant 2 à 3 mois
  • N’oubliez pas de remuer de temps en temps, et maintenant votre extrait est prêt à l’emploi ! Dans des recettes sucrées ou salées, l’extrait joue un rôle crucial

4/Huile d’olive aromatisé à la vanille

  • Infusez vos gousses de vanille dans votre huile d’olive (ou bien soit de l'huile de pépin, soit de l'huile de raisin)
  • Laissez-les pendant au moins 2 semaines

5/ Café à la vanille

De plus, lancez-vous dans une spécialité réunionnaise avec le café à la vanille. Un vrai régal qui embaume la cuisine dès le matin. 

  • Vous pouvez ajouter une gousse de vanille ou deux dans votre boîte à café
  • Laissez vos gousses de vanille au contact du café pendant 15 jours dans votre boîte à café (au préalable hermétique, retrouvez l’article sur la conservation de la vanille)
  • Attention ! Ne touchez pas à votre pot de café, prévoyez un second pot afin de laisser la vanille aromatisée le café de la deuxième boîte !  Dans ces conditions où vous mettez vos gousses dans votre pot principal, vous aurez comme conséquence un café qui n'aura pas pris le temps d'être aromatisé.

6/ Du sel à la vanille 

Alors? Vous imaginez ? Du sel à la vanille ? Ça a l’air excellent, et vous pouvez le faire avec vos gousses de vanille épuisées ! Mais oui,recyclez vos gousses de vanille à l’aide (seulement) d’un mixeur ! 

  • Pour 250g de sel, vous devez comptez 4 gousses de vanille. 
  • Dans votre mixeur, mélangez vos 4 gousses et votre sel et mixez pour obtenir un sel à la vanille.

Et maintenant, régalez-vous ! 



Par ailleurs, ayez toujours votre stock de vanille avec vous... Découvrez nos gousses charnues et souples dans notre boutique.