Vanille bourbon, qu’est-ce que c’est ?

Vanille bourbon, qu'est-ce que ça veut dire ?

Contrairement aux idées reçues, le terme bourbon désigne non pas la qualité de la vanille, mais bel et bien la variété de vanille que l’on trouve dans l’océan Indien : « Vanilla planifolia ». 

Un label se crée aux alentours de 1964 pour pour différencier la variété vanilla planifolia située dans l’océan indien, des autres variétés de vanille. En effet, une vanille planifolia originaire d’Inde, d’Indonésie ou bien du Congo, ne peut pas bénéficier de l'appellation vanille bourbon, même si la variété de vanille qui pousse dans ces pays est de type “vanilla planifolia“. 

Par ailleurs, les îles de la Réunion, de Madagascar, des Comores, de Maurice ou encore aux Seychelles se réservent l'appellation "Vanille Bourbon". De ce fait, tous les pays de l’océan Indien ne peuvent employer cette appellation pour leur vanille.

Il existe trois types de variétés commercialisées :

LA VANILLA PLANIFOLIA 

La première variété est la Vanilla Planifolia. Elle est cultivée à la Réunion et se révèle être la vanille la plus commercialisée au monde. La variété Vanilla Planifolia propose une vanille d’excellente qualité, souple, d’un noir foncé avec un parfum chaud et délicat avec une touche de cacao. L’apparence des gousses de vanille est grasse, charnue avec une couleur brune. Cette espèce est l’une qui détient le plus important taux de vanilline. Utilisable de l’entrée au dessert, c’est un produit incontournable et universel.

2. LA VANILLA TAHITENSIS

Cette deuxième variété de vanille peut être cueillie lorsqu’elle est à son paroxysme de goût et d’arôme. Les gousses sont charnues mais dépassent rarement les 20 cm. Vanilla Tahitensis possède un chaud parfum épicé et sucré. La vanille de Tahiti, connue sous le nom de vanille du Pacifique du fait qu’elle provienne de Tahiti et de Polynésie Française, fait partie de cette variété. Elle est extrêmement riche en graines. Son parfum se marie notamment à merveille avec les desserts. 

3. LA VANILLA POMPONA

Moins connue, moins prisée que les deux autres espèces de vanille, cette variété se cultive aux Antilles. Par manque d’arôme avec des gousses exagérément démesurées, la qualité des gousses de cette variété est inférieure. Appelée également vanille banane, sa production est moindre contrairement aux autres. De plus, son goût s’éloigne de la vanille, mais si correctement affinée, elle possède un goût sucré. 

Quoiqu'il en soit, nous sommes spécialisés dans la Vanilla Planifolia de Madagascar, découvrez nos vanilles juste ici !