Le processus de préparation de la vanille

La préparation de la vanille requiert plusieurs méthodes. Toute une série d’étapes est essentielle pour passer de la gousse verte amère et inodore à la gousse noire de vanille consommable. Une fois la vanille récoltée, elle passe par tout un processus qui lui permet de révéler son doux arôme.  Découvrez sans plus attendre ce long processus ! Tout commence par la sensibilisation aux bonnes pratiques de culture, la qualité de la vanille en dépend.

La préparation de la vanille : Récolte 

Une fois la fleur du vanillier fécondée, il faudra entre 8 à 10 mois pour que cette gousse soit en pleine maturité. A maturité, la vanille est récoltée. Suite à sa récolte, le long processus peut commence pour passer de la gousse verte à la gousse noire charnue et brillante qui se trouve dans vos créations culinaires. 

La préparation de la vanille : Échaudage   

La première étape de la préparation consiste à immerger les gousses de vanille vertes placées dans des paniers en osier dans une eau chauffée à 63%. Cette immersion permet la mortification des gousses.

La préparation de la vanille : Etuvage 

Pendant la seconde étape, les gousses de vanille sont placées dans des caisses en bois recouvertes d’une couverture en laine : afin de contenir la chaleur à l’intérieur du caisson pendant 12 heures. 

C’est pendant cette phase que la vanille prend sa couleur marron. Cela se justifie par l’accélération de la fermentation de la vanille qui permet le développement de sa couleur et de son parfum.

La préparation de la vanille : Séchage

La troisième étape du processus de préparation de la vanille consiste à faire sécher les gousses de vanille. Elles sont disposées sur des claies et leur temps de séchage varie; cela représente une heure au soleil puis une heure à l'ombre par jour, ce processus dure quatre mois minimum.

La préparation de la vanille : Mise en malle 

La quatrième étape, également appelée affinage, consiste à mettre les gousses dans des malles en bois tapissées de papier paraffiné. Cette étape dure 8 mois. Il faut régulièrement vérifier les malles afin de retirer les gousses ayant des traces de moisissure. 

La préparation de la vanille : Calibrage

La cinquième étape du processus permet de calibrer les gousses. En effet, il faut les mesurer et les classer dans des catégories respectives “non fendue” “fendue” “noire et rouge”. La longueur et la couleur de la vanille déterminent sa qualité ainsi que sa valeur. Des bottillons regroupent les gousses qui possèdent la même longueur et classification.