Guide pratique : Comment conserver ses gousses de vanille ?

On se demande souvent quelles sont les méthodes pour conserver ses gousses de vanille fraîchement reçues de Madagascar. La conservation des gousses de vanille est très importante dans la mesure où celle-ci permet de ne pas perdre la saveur de la vanille ainsi que de garder le plus longtemps possible les gousses sans qu’il y ait de moisissure ou de sécheresse qui se forment sur la vanille.

Vous venez récemment d’acheter 3 gousses voire 250 grammes de vanille et vous vous demandez "comment conserver sa vanille ?" Suivez nos conseils. 

Une gousse de vanille qui est mal conservée s’assèche rapidement et perd de sa souplesse et de ses arômes. Il est donc important de respecter les règles de conservation suivantes afin d’avoir un produit de qualité qui dure dans le temps. 

Les règles de conservation de la vanille

  1. Les gousses de vanille doivent être conservées au sec.
  2. Comme toutes les épices, La vanille doit être à l’abri de la lumière et de l’air. La lumière réduit la conservation des gousses et l'air les assèche plus rapidement.
  3. La vanille doit être placée loin des odeurs. Les gousses de vanille sont une véritable éponge qui absorbe toutes les odeurs. Elles doivent être placées loin de toute senteur.
  4. La vanille doit être loin de toute source de chaleur (entre 15 et 20°C) parce que les gousses de vanille ne supportent pas les écarts de température.
  5.  II est important de placer les gousses de vanille loin de l'humidité. Pourquoi ? Une atmosphère humide va provoquer de la moisissure sur les gousses de vanille et rendre la vanille impropre à la consommation.
  6. Une autre possibilité est de placer les gousses de vanille dans un bocal en verre rempli de sucre en poudre ou sucre de canne. Cette méthode parfumera votre sucre de notes vanillées.
  7. Il est possible de placer les gousses de vanille à la verticale, toujours dans un bocal en verre, dans un fond alcool type vodka, rhum ou gin. Seules les extrémités des gousses doivent être plongées dans l'alcool. Avec cette technique de conservation, vos gousses seront conservées pendant plusieurs mois. Un dosage de 3;4;5 cl pour 10 à 40 gousses de vanille sont suffisants pour une bonne conservation. L'alcool aseptise le bocal en verre, et les gousses resteront souples et fraîches. Vous pouvez même obtenir un extrait de vanille après une certaine date.
  8. conservation-gousse-de-vanille-2.jpg
  9. Congeler ses gousses de vanille permet une conservation qui durera près de 24 mois. Quand un professionnel de l'agro-alimentaire achète plusieurs kilos de gousses de vanille, il utilise très souvent cette technique. Certains puristes refusent d'utiliser cette méthode dès lors que cette technique de conservation bloque le développement de l'arôme de la vanille. Il faut cependant bien les filmer pour les protéger de l'humidité.

Lorsque la conservation des gousses de vanille se fait dans un endroit frais (en dessous de 15°C), des points blancs peuvent apparaître sur la vanille. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de moisissure, c’est tout simplement la vanilline qui remonte à la surface et qui se cristallise. Placées à température ambiante, les points blancs disparaîtront.

Rappel : La vanilline est un terme de chimie pour désigner un aldéhyde aromatique naturel qui se développe dans les gousses de vanille lors de la préparation de celles-ci comme épice. C'est un principe qui préexiste dans les capsules de vanille, et qui cristallise à leur surface sous le nom de givre.

Moyens efficaces pour conserver des gousses de vanille

Il existe des moyens efficaces pour conserver ses gousses de vanille.

  1. Un tube ou un bocal en verre hermétique permet une très bonne conservation.
  2. Une boîte en fer est également idéal pour conserver de la vanille, la boîte doit être correctement fermée et serrée afin de ne pas laisser les gousses de vanille en contact avec une quantité d'air trop importante car elles dessèchent rapidement à l'air libre.
  3. Vous pouvez placer vos gousses de vanille dans du papier paraffiné ou du papier sulfurisé pour leur apporter une meilleure conservation.
  4. Vous pouvez mettre votre vanille sous-vide, cela permettra une bonne conservation.
  5. vanille  moyens de conservation.png

Ce qu'il faut éviter

Si vous tenez à conserver vos gousses de vanille, il vaut mieux éviter les tubes et bocaux avec des bouchons en liège, car ceux-ci favorisent le développement des moisissures sur les gousses de vanille.

Il est également préférable d’éviter les emballages en plastique dans la mesure où ceux-ci laissent passer l’arôme et provoquent l'assèchement de la vanille. 

liège-vanille.jpg