4 choses que vous ignorez (probablement) sur la vanille

La vanille appartient à la famille des orchidées

La vanille provient d'une orchidée des forêts tropicales appelée orchidée lianescente tropicale d'origine mésoaméricaine. C’est d'ailleurs la seule variété d’orchidée destinée à un usage alimentaire. La variété Vanilla planifolia est la principale espèce d'orchidée utilisée pour produire la vanille. C'est une plante hermaphrodite qui ne peut se féconder elle-même puisque ses organes sexuels mâle et femelle sont séparés par une membrane appelée le rostellum. L'orchidée peut être fécondée par l'abeille Mélipone du Mexique ou bien elle peut être pollinisée manuellement par l'Homme en soulevant la membrane séparant les deux organes sexuels et les connecter ensemble.

Il existe 110 espèces de vanille dans le monde

Il existe actuellement 110 espèces de vanille dans le monde mais seules 15 de ces espèces possèdent un parfum, et 3 dévoilent un parfum suffisamment développé pour être commercialisées.

  • Il y a la vanilla planifolia, originaire du Mexique, connue sous le nom de vanille bourbon lorsqu’elle est produite dans l’Océan Indien (Madagascar, Réunion, Maurice, etc.)
  • Il y a la vanilla tahitensis, aussi appelée vanille de Polynésie, qui est principalement cultivée à Tahiti, mais aussi en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Cette variété de vanille possède un parfum très intense.
  • Puis, la vanilla pompona est produite en Guadeloupe, Martinique, au Brésil et en Guyane. On l’appelle aussi «vanille banane », elle est plus rare et ses gousses sont petites et charnues.

Une gousse de vanille peut se conserver 5 ans et plus

Une gousse de vanille correctement cultivée et préparée va continuer de se bonifier pendant près de 2 ans, puis son arôme va se stabiliser pendant au moins 5 ans. Cependant, il faut savoir la conserver, rien de mieux qu’un bocal en verre pour préserver les gousses de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Lisez l'article sur la conservation de la vanille si vous voulez en savoir plus.

L’arôme de vanille ne se trouve pas dans ses petites graines noires

L'arôme de la vanille est contenu dans les cellules qui entourent les graines de la gousse. Lorsque vous grattez une gousse fendue en deux, les graines collent ensemble et forment une pâte, c’est celle-ci qui possède tout l’arôme de la vanille. La longueur de la gousse est donc importante, elle doit faire minimum 15 cm de long. (plus de graines et donc plus de cellules autour.)